Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
infos à usage perso
infos à usage perso
Publicité
Archives
4 juin 2008

CAPES externe documentation, descriptin des épreuves

Epreuve de sciences et techniques documentaires

L'épreuve s'appuie sur plusieurs documents et sur un questionnaire. Elle comporte trois parties :
- commentaire critique d'un document ;
- analyse de situation et de dispositifs techniques ;
- exposé relatif aux applications pédagogiques des sciences et techniques documentaires auxquelles se rapporte l'épreuve ainsi qu'à leur rôle par rapport à l'évolution des systèmes et de l'enseignement.

Epreuve de dossier documentaire

  A partir d'un ensemble de documents, le candidat élabore un dossier relatif   à une question de politique documentaire dans le contexte d'un établissement   scolaire du second degré. Ce dossier est accompagné :
  - d'un plan de classement ;
  - du ou des résumés en un nombre maximal de mots d'un ou deux   documents choisis par le jury parmi ceux remis au candidat ;
  - d'une note de synthèse précisant les objectifs, le contenu et   les conditions d'exploitation.

Epreuve pratique de techniques documentaires

Cette épreuve est constituée par la recherche, le traitement et l’exploitation de l’information à des fins pédagogiques en milieu scolaire.
A partir d’une question posée, le candidat :
- procède à une recherche documentaire dans le cadre de l’environnement documentaire mis à sa disposition ;
- sélectionne trois documents dont il réalise ou analyse le traitement documentaire complet.

En fonction de l’exploitation pédagogique envisagée dans son exposé, le candidat :
- présente le processus de la recherche documentaire ;
- justifie sa sélection ;
- commente le traitement documentaire réalisé.

Epreuve sur dossier

Cette épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury comprenant un ou plusieurs documents. Elle comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury.
Elle permet au candidat de démontrer :
- qu’il a réfléchi aux finalités et à l’évolution de la profession ainsi que sur les relations entre celle-ci et les disciplines enseignées dans le second degré;
- qu’il a réfléchi à la dimension civique et sociale de l’enseignement et de l’activité professionnelle qu’il souhaite exercer ;
- qu’il a des aptitudes à l’expression orale, à l’analyse, à la synthèse et à la communication ;
- qu’il peut faire état de connaissances sur l’organisation d’un établissement scolaire du second degré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité