CAPES externe documentation, descriptin des épreuves
Epreuve de sciences et techniques documentaires
L'épreuve s'appuie sur plusieurs documents et sur un questionnaire. Elle
comporte trois parties :
- commentaire critique d'un document ;
- analyse de situation et de dispositifs techniques ;
- exposé relatif aux applications pédagogiques des sciences et techniques
documentaires auxquelles se rapporte l'épreuve ainsi qu'à leur rôle
par rapport à l'évolution des systèmes et de l'enseignement.
Epreuve de dossier documentaire
A partir d'un ensemble de documents, le candidat élabore un dossier relatif
à une question de politique documentaire dans le contexte d'un établissement
scolaire du second degré. Ce dossier est accompagné :
- d'un plan de classement ;
- du ou des résumés en un nombre maximal de mots d'un ou deux
documents choisis par le jury parmi ceux remis au candidat ;
- d'une note de synthèse précisant les objectifs, le contenu et
les conditions d'exploitation.
Epreuve pratique de techniques documentaires
Cette épreuve est constituée par la recherche, le traitement et
l’exploitation de l’information à des fins pédagogiques
en milieu scolaire.
A partir d’une question posée, le candidat :
- procède à une recherche documentaire dans le cadre de l’environnement
documentaire mis à sa disposition ;
- sélectionne trois documents dont il réalise ou analyse le traitement
documentaire complet.
En fonction de l’exploitation pédagogique
envisagée dans son exposé, le candidat :
- présente le processus de la recherche documentaire ;
- justifie sa sélection ;
- commente le traitement documentaire réalisé.
Epreuve sur dossier
Cette épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury comprenant
un ou plusieurs documents. Elle comporte un exposé suivi d’un entretien
avec les membres du jury.
Elle permet au candidat de démontrer :
- qu’il a réfléchi aux finalités et à l’évolution
de la profession ainsi que sur les relations entre celle-ci et les disciplines
enseignées dans le second degré;
- qu’il a réfléchi à la dimension civique et sociale
de l’enseignement et de l’activité professionnelle qu’il
souhaite exercer ;
- qu’il a des aptitudes à l’expression orale, à l’analyse,
à la synthèse et à la communication ;
- qu’il peut faire état de connaissances sur l’organisation
d’un établissement scolaire du second degré.